Fondation

Mars 1972. Perly-Certoux est une commune de la campagne genevoise assez particulière : depuis 10 ans, sa population a été multipliée par 10 ! Ses autorités ont le souci d’intégrer dans une communauté encore assez campagnarde les nouveaux habitants venus de la ville. Le prétexte en sera une grande fête villageoise commémorant le 150ème anniversaire de la commune. Un spectacle total « La Route » est monté : théâtre, musique et chants. Les habitants sont appelés à jouer la comédie, chanter dans une chorale réunie pour l’occasion par André Zumbach, fabriquer décors et costumes, monter des gradins dans le préau de l’école, animer différents stands et échoppes. Le succès est complet. A ce point qu’une fois les lampions éteints, ceux qui ont participé à la chorale se retrouvent un peu déçus que cela se termine…
Six mois plus tard, tout le monde se déplace pour enregistrer notre spectacle dans les studios de Radio Lausanne, mais on n’a pas envie que ça s’arrête comme ça.
On va donc chercher un vrai directeur, une salle de répétition, un nom. Il faut élire un président, Paul Chervet, ainsi qu’un comité pour l’entourer, et le 2 avril 1974 a lieu la première répétition de la Chanson du Val de l’Aire (chœur de Perly-Certoux faisait un peu trop restrictif, puisque nous avions déjà des chanteurs venus de Lancy, Bardonnex ou Bernex), sous la direction de Claude Dupasquier.
Tout de suite, l’ambiance est détendue malgré le sérieux du travail et les 80 (oui !) chanteurs viennent assidûment aux répétitions du jeudi soir.
La première prestation est un concert donné pour le 1er août.

Ensuite, nous allons prendre le rythme de croisière annuel, avec une sortie d’automne, l’organisation du Bal de l’Escalade, quelques prestations ponctuelles pour soutenir des chorales ou fanfares amies, une rencontre chantée avec notre chorale marraine, Plein Vent, de Lausanne, des mariages et hélas des enterrements, des concerts dans les EMS ou hôpitaux. La Fédé (nous nous sommes affiliés à la Fédération des Musiques de Campagne), et enfin le grand concert avant les vacances d’été dans la salle communale, en alternance avec la chapelle.

Plus tard, nous nous sommes aussi affiliés à l’Union des Chanteurs Genevois et au mouvement A Chœur Joie, qui nous ont donnés encore d’autres occasions de rencontrer d’autres chorales et de nous produire un peu partout.

Laisser un commentaire